L'aspirine provoque la cécité?

L'aspirine ne sert pas seulement à combattre les maux de tête, mais c'est aussi un agent antiplaquettaire, qui empêche les cellules sanguines appelées plaquettes de se coller pour former des caillots. Son utilisation est recommandée chez les personnes souffrant d'un type de déficience cardiaque; Cependant, son utilisation pourrait être limitée, car une nouvelle étude révèle que ce médicament cause la cécité.

Publié dans le magazine JAMA médecine interne , la recherche a révélé que les personnes prenant de l’aspirine couraient un double risque de développer une dégénérescence maculaire, une affection qui se produit lorsque l’œil développe des vaisseaux sanguins dans des zones incorrectes, ce qui provoque un gonflement qui endommage la rétine.
 

Cette maladie affecte les cellules de la macula de la rétine, la partie de l'œil qui permet de voir les petits détails. Elle est liée à l'âge et la perte de visibilité affecte la performance des activités quotidiennes telles que la lecture ou la couture.

L’étude, qui a été menée par le Université de Sydney , a montré que 9, 3% des patients prenant de l’aspirine développaient une dégénérescence maculaire liée à l’âge, contre 3,7% qui ne consommaient pas le médicament.

Dans le cadre de l'enquête, nous avons analysé 2 389 patients âgés de 60 à 70 ans. De ce groupe, un sur dix prenait de l’aspirine au moins une fois par semaine et subissait un examen de la vue après cinq, dix et quinze ans. Les résultats des tests ont montré que le risque survient lorsque les doses sont cumulatives.

L'aspirine doit être utilisée avec prudence, et si possible sous les conseils d'un spécialiste.


Médecine Vidéo: Malformations de foetus suite à la prise d’un antiépileptique: vers un scandale sanitaire ? (Août 2022).