Deep vein thrombosis from traveling by plane

When there is an air trip it is recommended to move the legs constantly to avoid swelling and a thrombosis, but why? and where does this theory come from?

As stipulated in the document "International Travel and Health. Situation as on 1 January 2008 " The contraction of the muscles is an important factor that helps maintain the blood flow through the veins, especially in the legs. Prolonged immobility, especially when the person is sitting, can cause blood stagnation in the legs, which in turn causes swelling, stiffness and discomfort.

It is known that immobility is one of the factors that can cause the development of a blood clot in a deep vein, known as "Deep venous thrombosis" or TVP. Research has shown that DVT can occur as a result of prolonged immobility, for example, during a long trip, whether by car, bus, train or plane.

The World Health Organization (WHO) has undertaken a large research study (WRIGHT) to establish if there is an increased risk of Venous Thromboembolism (DVT) in air travel, to determine the magnitude of the risk and the involvement of others factors and the study of preventive measures.

It has been found in phase I of the epidemiological study, that the risk of venous thromboembolism is approximately double after a flight of average duration of more than 4 hours and also in other forms of travel with prolonged immobility. The risk increases with the duration of the trip and with multiple trips within a short period of time.

 

Deep venous thrombosis

In most cases of DVT, thrombi are small and do not cause symptoms. The organism is able to gradually dissolve the thrombus without long-term consequences. Larger thrombi can cause symptoms such as swelling of the legs, tenderness in the area, irritation and pain.

Sometimes a part of the thrombus can detach and travel through the bloodstream to end up lodged in the lungs. This is known as pulmonary embolism and can cause chest pain, breathing difficulties and in severe cases, sudden death. This can occur many hours or even days after the formation of the thrombus in the lower extremity.

The risk of developing DVT during trips increases when other risk factors are added. Among the factors mentioned in the study for older adults, these include the following:

• DVT or previous pulmonary embolism.
• History of DVT or pulmonary embolism in a close family member.
• Use of estrogen therapy or hormone replacement therapy (HRT).
• Surgery or recent trauma, especially of the abdomen, pelvic region or legs.
• Cancer.
• Obesity.
• Certain genetic abnormalities of blood clotting.


It is recommended that people with one or more of these risk factors ask for specific medical advice or at a traveler's attention center in advance before embarking on a flight of three or more hours.

DVT occurs more frequently in older people. Some researchers suggest that smoking, obesity and varicose veins can be a risk.


Video Medicine: Prevent DVT On Long Flights | Exercises To Prevent DVT | DVT Flight Socks | Reduce DVT Risk (2018) (June 2021).

Thrombose veineuse profonde provoquée par un voyage en avion

Lorsqu’il ya un voyage aérien, il est recommandé de bouger les jambes constamment pour éviter un gonflement et une thrombose, mais pourquoi? et d'où vient cette théorie?

Comme stipulé dans le document "Voyages internationaux et santé. Situation au 1er janvier 2008 " La contraction des muscles est un facteur important qui aide à maintenir la flux sanguin dans les veines, en particulier dans les jambes. Une immobilité prolongée, en particulier lorsque la personne est assise, peut provoquer une stagnation du sang dans les jambes, qui à son tour provoque un gonflement, une raideur et un inconfort.

On sait que immobilité est l'un des facteurs pouvant causer le développement d'un caillot sanguin dans une veine profonde, appelé "trombose veineuse profonde" ou TVP. Des recherches ont montré que la TVP peut survenir à la suite d'une immobilité prolongée, par exemple lors d'un long voyage, que ce soit en voiture, en bus, en train ou en avion.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a entrepris une vaste étude (WRIGHT) afin d’établir s’il existe un risque accru de thromboembolie veineuse (TVP) dans les voyages aériens, afin de déterminer l’ampleur du risque et la participation d’autres personnes. facteurs et l’étude des mesures préventives.

La phase I de l’étude épidémiologique a montré que le risque de thromboembolie veineuse est environ double après un vol de durée moyenne de plus de 4 heures, ainsi que dans d’autres formes de voyage avec immobilité prolongée. Le risque augmente avec la durée du voyage et avec plusieurs voyages sur une courte période.

 

Trombose veineuse profonde

Dans la plupart des cas de TVP, les thrombi sont petits et ne provoquent pas de symptômes. L'organisme est capable de dissoudre progressivement le thrombus sans conséquences à long terme. Des thrombi plus importants peuvent provoquer des symptômes tels que gonflement des jambes, sensibilité au toucher, irritation et douleur.

Parfois, une partie du thrombus peut se détacher et traverser la circulation sanguine pour se loger dans les poumons. Ceci est connu comme une embolie pulmonaire et peut causer des douleurs à la poitrine, des difficultés respiratoires et, dans les cas graves, une mort subite. Cela peut se produire plusieurs heures, voire plusieurs jours, après la formation du thrombus aux membres inférieurs.

Le risque de développer une TVP pendant les trajets augmente lorsque d’autres facteurs de risque sont ajoutés. Parmi les facteurs mentionnés dans l’étude pour les personnes âgées, on peut citer les suivants:

• TVP ou embolie pulmonaire antérieure.
• Antécédents de TVP ou d'embolie pulmonaire chez un membre de la famille proche.
• Utilisation d'œstrogènes ou d'hormonothérapie substitutive (THS).
• Chirurgie ou traumatisme récent, en particulier de l'abdomen, de la région pelvienne ou des jambes.
Cancer.
• l'obésité.
• Certaines anomalies génétiques de la coagulation du sang.


Il est recommandé aux personnes présentant un ou plusieurs de ces facteurs de risque de demander au préalable un avis médical ou le centre d’attention du voyageur avant de prendre un vol de trois heures ou plus.

La TVP survient plus fréquemment chez les personnes âgées. Certains chercheurs suggèrent que le tabagisme, l'obésité et les varices peuvent constituer un risque.


Médecine Vidéo: vous avez un caillot de sang ?! Examinez vous le plus tôt possible avant qu’il ne soit trop tard (Septembre 2020).