Geriatric nursing

Adapt to the changes of the older adult is not easy for those who are in this stage of life, nor for the family and friends who support them; therefore, there is a branch of the specialized nursing in the care of old age. These professionals are characterized by their great vocation and studies on the subject.

The Catholic University of Chile, defines the purpose of geronto-geriatric nursing as: helping the elderly and their caregivers to face the aging process, understanding it as a natural and adaptive process and intervening in maximizing their sources of power. Emphasizing that the sources of power are physical strength, the psychological and social reserve, the concept of self and self-esteem, energy, knowledge, motivation and beliefs.

Likewise, the Spanish Society of Geriatric and Gerontological Nursing highlights some of the competences that nurses must have in this branch.

It will be necessary that the nurse:

1.- Be responsible for the care process, which is capable of guaranteeing individual attention to the elderly person, using a systematic and organized method, assessing their needs, limitations, resources and possibilities of autonomous functioning. To be able to plan activities jointly with the elderly person and his family, that allow him to maintain or recover the greater degree of autonomy to which he may choose, evaluating the results of his intervention. 2.- Develop activities for the prevention of the disease or related problems taking into account the situations of fragility in which the majority of elderly people find themselves, identifying situations of risk or the follow-up of treatments in chronic situations and personal help in the process die. 3.- Participate in interdisciplinary teamwork to offer and provide comprehensive care, defining and formulating its specificity in the care of the elderly, assuming the role that corresponds to it in each circumstance, exchanging and contributing to other professionals opinions, knowledge and experiences in any field of action. 4.- Carry out the continuous analysis of your specific activity, through research, to improve the quality of care provided and fostering training in the field of gerontology, among nurses, caregivers and other social groups. 5.- Take responsibility for their decisions and actions, focusing their professional practice on respect for the elderly person and their family, and take measures to preserve them from risks and help them overcome health difficulties, adjusting decisions and behaviors to the bioethical principles of beneficence, non-maleficence, autonomy and justice.


Video Medicine: Geriatric Nursing Study Tips | How to Study for Care of Older Adult in Nursing School (June 2021).

Soins infirmiers gériatriques
de base

Soins infirmiers gériatriques

S'adapter à la changements de la personne âgée n'est pas facile pour ceux qui sont dans cette phase de la vie, ni pour la famille et les amis qui les soutiennent; donc, il y a une branche du soins infirmiers spécialisés dans les soins de la vieillesse. Ces professionnels se caractérisent par leur grande vocation et des études sur le sujet.

L'Université catholique du Chili définit l'objectif des soins infirmiers gérontogériatriques comme: aider les personnes âgées et leurs aidants naturels à faire face au processus de vieillissement, le comprendre comme un processus naturel et adaptatif et intervenir pour maximiser leurs sources d'énergie. Soulignant que les sources de pouvoir sont la force physique, la réserve psychologique et sociale, le concept de soi et l'estime de soi, l'énergie, la connaissance, la motivation et les croyances.

De même, la Société espagnole de gériatrie et de gérontologie souligne certaines des compétences que doivent posséder les infirmières dans cette branche.

Il faudra que l'infirmière:

1.- Être responsable du processus de soins, capable de garantir une attention individuelle à la personne âgée, en utilisant une méthode systématique et organisée, en évaluant ses besoins, ses limites, ses ressources et ses possibilités de fonctionnement autonome. Pour pouvoir planifier des activités conjointement avec la personne âgée et sa famille, qui lui permettent de conserver ou de recouvrer le degré d'autonomie plus large qu'il peut choisir, en évaluant les résultats de son intervention. 2.- Développer des activités pour la prévention de la maladie ou des problèmes associés en tenant compte des situations de fragilité dans lesquelles se trouvent la majorité des personnes âgées, en identifiant les situations à risque ou le suivi des traitements en situation chronique et en accompagnant le processus mourir 3.- Participer à un travail d'équipe interdisciplinaire pour offrir et fournir des soins complets, en définissant et en formulant sa spécificité dans les soins aux personnes âgées, en assumant le rôle qui lui correspond dans chaque cas, en échangeant et en partageant avec d'autres professionnels et des expériences dans n'importe quel domaine d'action. 4.- Effectuez une analyse continue de votre activité spécifique, par le biais de recherches, afin d'améliorer la qualité des soins fournis et de favoriser la formation dans le domaine de la gérontologie, parmi le personnel infirmier, les aidants naturels et d'autres groupes sociaux. 5.- Assumer la responsabilité de leurs décisions et de leurs actions, en axant leur pratique professionnelle sur le respect de la personne âgée et de sa famille, et prendre des mesures pour la préserver des risques et les aider à surmonter les problèmes de santé, à ajuster ses décisions et ses comportements aux principes bioéthiques de bienfaisance, de non-malfaisance, d’autonomie et de justice.

Médecine Vidéo: 5- Le rôle infirmier en milieu gériatrique (Mars 2019).


Articles Connexes

L'abus de stéroïdes peut vous causer ceci ...

Pourquoi renforcer la relation avec votre partenaire?

7 conseils pour se sentir mieux avec l'ayurveda