How doping is detected in athletes
body

How doping is detected in athletes

The doping It has been a recurring theme for several years now, mainly when international sports are held. But what is doping? What substances produce it? and how is it detected? To know where to start, it is necessary to define this term and some of its characteristics.

Doping

The doping or doping, is the consumption of substances or products and use of methods with the purpose of increasing or improving, in a non-natural and provisional way, the performance of the individual. This term is used especially in the sports field, where its definition must add the characteristic of "illicit "To the products consumed and the methods used. Due to the increasing degree of competitiveness and the frequency of high level competitions, doping has become one of its biggest blunders. The use of doping substances is dangerous for the health of athletes and violates the most elementary rules of ethics sporty. For this reason, many national and international organizations have taken preventive measures to avoid it, such as the creation of lists of prohibited products. However, the content of these varies according to the countries, the federations and the instances of each sport that writes them. The International Olympic Committee (IOC) has been in charge of establishing general regulations and categories of common doping products.

 

Doping detection method

The analysis of urine is the main institutional method of control anti-doping to reveal and, where appropriate, sanction the presence of doping substances in athletes. It has been shown to be effective in the detection of exogenous substances that the human body is not able to synthesize, as most of the stimulants , narcotics , steroids , anabolic Y diuretics . However, the urinalysis does not require the dosage of the endogenous substances and is totally ineffective in doping carried out by autotransfusion of blood. The classification of the IOC allows the limited use of current substances (such as caffeine, alcohol, certain anesthetics or anti-inflammatories), which also implies doping if the athlete exceeds the threshold of permitted use. Due to increasingly frequent anti-doping controls, doping athletes prefer to use hormonal products (corticoids , steroids , testosterone or dihydrotestosterone ), already existing in the body and whose concentration is difficult to quantify in the analysis. Faced with the increasing use of products and the number of doping methods in high-level sports, governments organize prevention campaigns aimed at federations and young athletes, informing them of the physical dangers and the increasingly severe sanctions imposed on them. that are exposed. In addition, in the competitions the controls have been systematized, which can even be carried out without prior notice.

 

Dopant substances

There are different types of substances and methods of doping. The list of forbidden substances It includes stimulants, narcotics, anabolic steroids, diuretics and peptide hormones and glycoproteins. Prohibited methods are blood or transfusion doping (reinjection of blood, previously extracted to the athlete before exertion, in order to increase the production of red blood cells, which fix oxygen, and thus improve their resistance), and pharmacological manipulations , chemical and physical, among them the taking of diuretics or other products that camouflage in the urine the residues of the doping molecules taken. Restricted substances, such as alcohol, marijuana, local anesthetics, corticosteroids and beta-blockers, are on a long list.

Video Medicine: How do you test athletes for doping? (October 2019).


Similar Articles

1. Dancing

Exercise prolongs your life

Some benefits of hydrotherapy

Comment le dopage est détecté chez les athlètes
corps

Comment le dopage est détecté chez les athlètes

Le dopage Ce thème est récurrent depuis plusieurs années, principalement lors des manifestations sportives internationales. Mais qu'est-ce que le dopage? Quelles sont les substances qui le produisent? et comment est-il détecté? Pour savoir par où commencer, il est nécessaire de définir ce terme et certaines de ses caractéristiques.

Dopage

Le dopage o dopage, est la consommation de des substances o produits et l’utilisation de méthodes visant à accroître ou à améliorer de façon non naturelle et provisoire les performances de l’individu. Ce terme est utilisé surtout dans le domaine sportif, où sa définition doit ajouter la caractéristique de "illicite "Aux produits consommés et aux méthodes utilisées. En raison du degré croissant de compétitivité et de la fréquence des compétitions de haut niveau, le dopage est devenu l'une de ses plus grandes gaffes. L’utilisation de substances dopantes est dangereux pour la santé des athlètes et viole les règles les plus élémentaires de éthique les sports Pour cette raison, de nombreuses organisations nationales et internationales ont pris des mesures préventives pour l’éviter, telles que la création de listes de produits interdits. Cependant, leur contenu varie selon les pays, les fédérations et les instances de chaque sport qui les écrit. Le Comité International Olympique (CIO) a été chargé d’établir des règlements généraux et des catégories de produits de dopage courants.

 

Méthode de détection de dopage

L'analyse de l'urine est la principale méthode de contrôle institutionnelle antidopage révéler et, le cas échéant, sanctionner la présence de substances dopantes chez les athlètes. Il a été démontré que la détection de substances exogènes que le corps humain n'est pas en mesure de synthétiser est efficace, car la plupart des stimulants , stupéfiants , stéroïdes , anabolisant et diurétiques . Cependant, l'analyse d'urine ne nécessite pas le dosage des substances endogènes et est totalement inefficace en cas de dopage par autotransfusion de sang. La classification du CIO autorise l'utilisation limitée de substances actuelles (telles que la caféine, l'alcool, certains anesthésiques ou les anti-inflammatoires), ce qui implique également un dopage si le sportif dépasse le seuil d'utilisation autorisé. En raison de contrôles antidopage de plus en plus fréquents, les sportifs dopés préfèrent utiliser des produits hormonaux (corticoïdes , stéroïdes , testostérone o dihydrotestostérone ), existant déjà dans le corps et dont la concentration est difficile à quantifier dans l'analyse. Face à l'utilisation croissante de produits et au nombre de méthodes de dopage dans les sports de haut niveau, les gouvernements organisent des campagnes de prévention destinées aux fédérations et aux jeunes athlètes, les informant des dangers physiques et des sanctions de plus en plus sévères qui leur sont imposées. qui sont exposés. De plus, lors des compétitions, les contrôles ont été systématisés, ce qui peut même être effectué sans préavis.

 

Substances dopantes

Il existe différents types de substances et de méthodes de dopage. La liste des substances interdites Il comprend les stimulants, les narcotiques, les stéroïdes anabolisants, les diurétiques et les hormones peptidiques et les glycoprotéines. Les méthodes interdites sont le dopage sanguin ou transfusionnel (réinjection de sang, préalablement extrait à l'athlète avant l'effort, afin d'augmenter la production de globules rouges qui fixent l'oxygène et donc d'améliorer leur résistance) et les manipulations pharmacologiques. , chimiques et physiques, parmi lesquels la prise de diurétiques ou d’autres produits camouflant dans l’urine les résidus des molécules de dopage prélevées. Les substances soumises à des restrictions, telles que l'alcool, la marijuana, les anesthésiques locaux, les corticostéroïdes et les bêta-bloquants, figurent sur une longue liste.

Médecine Vidéo: Athlétisme : le Kényan Asbel Kiprop reconnaît un contrôle positif à l'EPO mais nie tout dopage (Décembre 2019).


Articles Connexes

Apprendre à vivre avec la maladie de Parkinson

Qu'est-ce qui se passe dans le cerveau quand on oublie?

Institut de santé Carlos Slim pour le bien-être