Diabetic ketoacidosis can cause death

Diabetic ketoacidosis (CAD in Spanish or DKA in English) occurs when the combination of high blood sugar levels and insufficient insulin in the body produce an accumulation of acids called ketones.

Ketone bodies are toxic, but if CAD is not treated, it can lead to diabetic coma and even cause death.

It mainly affects people with type 1 diabetes. However, it can also occur with other types of diabetes, including with type 2 diabetes and during pregnancy with gestational diabetes.

 

Causes of diabetic ketoacidosis

The main cause of CAD is not having enough insulin. The lack of insulin means that sugar can not enter the cells, which need sugar as a source of energy. This causes the levels of glucose in your body to increase. To produce energy the body begins to burn fat. This process causes the ketone bodies to accumulate. Ketone bodies can poison the body. Elevated glucose levels can also cause you to urinate frequently, which can lead to a lack of body fluids, that is, to dehydration.

CAD can occur because of forgetting a dose of insulin, eating poorly or feeling stressed. An infection or other diseases (such as pneumonia or urinary tract infection) can also lead to CAD. If you have signs of infection, such as fever, cough, or sore throat, contact your doctor to make sure you are receiving the appropriate treatment. For some people, CAD may be the first sign that they have diabetes.

 

Symptoms of CAD

CAD is a very serious condition. People who have diabetes should contact their doctor or go to the hospital immediately if they have symptoms of CAD. The first symptoms that usually appear are:

 

  • Excessive thirst
  • Dryness in the mouth
  • Frequent urination
  • High or moderate level of ketone bodies in the urine (can be evaluated with a kit for urinalysis at home)
  • High blood sugar level
  • Vomiting (usually more than once)
  • Abdominal pain
  • Diarrhea
  • Difficulty breathing
  • Confusion or difficulty concentrating
  • Loss of appetite
  • Weakness and fatigue
  • A smell of fruits on your breath

 

To prevent CAD

When you are sick, you need to carefully evaluate your blood sugar level, so that it does not reach very high values ​​or very low values. Ask your doctor what your critical blood sugar level is. Most patients should carefully evaluate their blood glucose levels when they are above 250 mg per dL.

When you are sick or stressed, you should check your blood sugar more often than usual (sometimes every three to four hours). If your blood sugar reaches a critical level, measure it every hour or every two hours. Ask your doctor if you think you should measure your blood sugar level during the night.
You should also measure the amount of ketone bodies in urine every couple of hours if you are sick, stressed or if your blood sugar level is higher than 250 mg per dL.

You should talk with your doctor to develop an action plan if your blood sugar level goes too high.
CAD treatment

CAD produces excessive urination, which means that you can become dehydrated and your body can lose electrolytes (minerals in the blood that help your body function). If you are diagnosed with CAD, your doctor will probably treat you with liquids that contain electrolytes and insulin, usually intravenously, that is, through a vein. Fluids can help you rehydrate and dilute some of the sugar in your blood. Electrolytes will help your body function normally. Insulin will help lower your blood sugar level.

You should continue taking insulin even if you feel too sick to eat. Your body needs insulin even if you are not eating. Ask your doctor if you need to adjust your insulin dose or take extra insulin.
If you use an insulin pump, make sure you have short-acting insulin, long-acting insulin, and needles in case your pump is not working properly. You should also have a phone number for emergencies where you can call if you need help with your pump.

When you are sick, drink lots of liquids without sugar and without caffeine. Sip small amounts every couple of minutes if you are feeling sick to your stomach.

If your blood sugar level is above 250 mg per dL, avoid foods that have a high carbohydrate content.
 


Video Medicine: "Management of Diabetic Ketoacidosis" by Michael Agus, MD for OPENPediatrics (May 2021).

L'acidocétose diabétique peut causer la mort
les maladies

L'acidocétose diabétique peut causer la mort

L'acidocétose diabétique (CAD en espagnol ou DKA en anglais) survient lorsque la combinaison de taux de sucre dans le sang élevés et d'insuline insuffisante dans le corps produit une accumulation d'acides appelés cétones.

Les corps cétoniques sont toxiques, mais si la coronaropathie n'est pas traitée, elle peut entraîner un coma diabétique et même entraîner la mort.

Il affecte principalement les personnes atteintes de diabète de type 1. Cependant, il peut également se produire avec d'autres types de diabète, notamment avec le diabète de type 2 et pendant la grossesse avec le diabète gestationnel.

 

Causes de l'acidocétose diabétique

La principale cause de la coronaropathie est l’insuffisance d’insuline. Le manque d'insuline signifie que le sucre ne peut pas pénétrer dans les cellules, qui ont besoin de sucre comme source d'énergie. Cela provoque une augmentation des niveaux de glucose dans votre corps. Pour produire de l'énergie, le corps commence à brûler les graisses. Ce processus provoque l'accumulation des corps cétoniques. Les corps cétoniques peuvent empoisonner le corps. Des taux de glucose élevés peuvent également vous amener à uriner fréquemment, ce qui peut entraîner un manque de fluides corporels, c'est-à-dire une déshydratation.

La coronaropathie peut être due à l'oubli d'une dose d'insuline, à une mauvaise alimentation ou au stress. Une infection ou d’autres maladies (comme une pneumonie ou une infection des voies urinaires) peuvent également entraîner la coronaropathie. Si vous présentez des signes d'infection, tels que fièvre, toux ou mal de gorge, contactez votre médecin pour vous assurer de recevoir le traitement approprié. Pour certaines personnes, la coronaropathie peut être le premier signe de diabète.

 

Symptômes de la coronaropathie

La coronaropathie est une maladie très grave. Les personnes atteintes de diabète doivent contacter leur médecin ou se rendre immédiatement à l'hôpital si elles présentent des symptômes de coronaropathie. Les premiers symptômes qui apparaissent habituellement sont les suivants:

 

  • Soif excessive
  • Sécheresse dans la bouche
  • Mictions fréquentes
  • Teneur en corps cétonique élevée ou modérée dans l'urine (peut être évaluée à l'aide d'une trousse d'analyse d'urine à domicile)
  • Taux élevé de sucre dans le sang
  • Vomissements (généralement plus d'une fois)
  • Douleur abdominale
  • La diarrhée
  • Difficulté à respirer
  • Confusion ou difficulté de concentration
  • Perte d'appétit
  • Faiblesse et fatigue
  • Une odeur de fruits sur votre haleine

 

Pour prévenir la CAO

Lorsque vous êtes malade, vous devez évaluer soigneusement votre taux de sucre dans le sang, afin d'éviter des valeurs très élevées ou très basses. Demandez à votre médecin quel est votre niveau critique de sucre dans le sang. La plupart des patients doivent soigneusement évaluer leur glycémie quand ils dépassent 250 mg par dL.

Lorsque vous êtes malade ou stressé, vous devez vérifier votre glycémie plus souvent que d’habitude (parfois toutes les trois à quatre heures). Si votre glycémie atteint un niveau critique, mesurez-la toutes les heures ou toutes les deux heures. Demandez à votre médecin si vous pensez que vous devriez mesurer votre glycémie pendant la nuit.
Vous devez également mesurer la quantité de corps cétoniques dans l'urine toutes les deux heures si vous êtes malade, stressé ou si votre glycémie est supérieure à 250 mg par dL.

Vous devriez discuter avec votre médecin pour élaborer un plan d’action si votre glycémie est trop élevée.
Traitement CAD

La coronaropathie produit une miction excessive, ce qui signifie que vous pouvez vous déshydrater et que votre corps peut perdre des électrolytes (des minéraux dans le sang qui aident votre corps à fonctionner). Si vous recevez un diagnostic de coronaropathie, votre médecin vous traitera probablement avec des liquides contenant des électrolytes et de l'insuline, généralement par voie intraveineuse, c'est-à-dire dans une veine. Les fluides peuvent vous aider à vous réhydrater et à diluer une partie du sucre dans votre sang. Les électrolytes aideront votre corps à fonctionner normalement. L'insuline aidera à réduire votre glycémie.

Vous devez continuer à prendre de l'insuline même si vous vous sentez trop malade pour manger. Votre corps a besoin d'insuline même si vous ne mangez pas. Demandez à votre médecin si vous devez ajuster votre dose d’insuline ou prendre un supplément d’insuline.
Si vous utilisez une pompe à insuline, assurez-vous que vous avez une insuline à action brève, une insuline à action prolongée et des aiguilles pour le cas où votre pompe ne fonctionnerait pas correctement. Vous devriez également avoir un numéro de téléphone pour les urgences où vous pouvez appeler si vous avez besoin d'aide avec votre pompe.

Lorsque vous êtes malade, buvez beaucoup de liquides sans sucre et sans caféine. Sirotez de petites quantités toutes les deux minutes si vous avez mal au ventre.

Si votre glycémie est supérieure à 250 mg par dL, évitez les aliments riches en glucides.
 

Médecine Vidéo: DIABETE : sucres sous surveillance - C'est Pas Sorcier (Mars 2020).


Articles Connexes

Changement d'habitudes

Profitez-en!

Premiers secours par morsure